Les tissus naturels et synthétiques sont des matériaux totalement différents, tous deux utilisés dans la confection de vêtements. Alors que les fibres naturelles proviennent de sources animales, végétales ou minérales, les fibres synthétiques sont généralement produites à partir de produits chimiques. Bien qu'ils présentent des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres, beaucoup de consommateurs se tournent vers les tissus naturels. Dans cet article, nous allons nous attarder sur 4 avantages des tissus naturels qui les rendent plus populaires, mais aussi vous expliquer pourquoi ils sont pertinents pour les couturiers soucieux de leur bien-être et de l'environnement. Bonne lecture !
Une durée de vie accrue
Si vous souhaitez conserver vos vêtements et accessoires pendant de nombreuses années, les matières naturelles seront, dans certains cas, un choix plus judicieux, car elles sont plus résistantes à l'usure et à la décoloration. C'est notamment le cas du coton naturel, qui est réputé durable, résistant et plus facile à entretenir que le coton synthétique. Si vous souhaitez confectionner une robe en coton et la garder un petit moment, nous vous conseillons de partir sur un coton naturel, comme par exemple ce magnifique coton liberty.
C'est d'ailleurs ce que révèle une étude menée par le bureau d'études de marché, Textile Exchange. L'étude a révélé que les vêtements en coton biologique ont une durée de vie de deux à trois fois supérieure à celle des vêtements en polyester. De plus, les vêtements en laine, en soie et en coton biologique ont été jugés plus résistants au lavage que les vêtements en polyester¹.
Toutefois, il existe des exceptions à cette règle, en particulier lorsque les tissus synthétiques sont conçus pour être résistants à l'usure et à la déchirure. On peut notamment prendre l'exemple du polyester et du nylon, qui sont traités pour résister aux rayons UV, à l'eau et à d'autres éléments qui peuvent endommager le tissu tout au long de sa vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des tissus synthétiques, nous vous invitons à lire notre nouvel article qui y est dédié.
Des vêtements plus confortables
Il est très important de pouvoir se sentir à l’aise tout au long de la journée, et cela commence par le confort vestimentaire. Les matériaux naturels sont globalement plus doux, plus respirants et plus confortables à porter que les tissus de synthèse. Ils sont également plus flexibles et élastiques, ce qui permet aux vêtements de s'adapter à votre corps. Cela induira une sensation de liberté accrue. En terme de confort, nous vous suggérons la laine en cette période de l’année. Vous pourrez retrouver nos lainages disponible en ligne.
Pour vous donner une idée un peu plus précise, prenons l'exemple de la laine de mérinos. L'un de ses atouts majeurs est sa capacité à limiter la prolifération des bactéries grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles. Elle va donc limiter la formation de mauvaises odeurs, contrairement à la plupart des fibres synthétiques, qui elles ont tendance à les retenir.
Cette propriété antibactérienne est particulièrement intéressante pour les sportifs et les randonneurs, car elle permet de rester au sec et de se sentir frais plus longtemps.
Plus respectueux de l’environnement
La prise de conscience de l'impact environnemental dans notre secteur d’activité ne cesse de croître. Opter pour des tissus naturels est un excellent moyens de réduire son empreinte carbone. Les fibres naturelles peuvent être cultivées sans utiliser de pesticides ou d'engrais, et peuvent être recyclées une fois qu'elles ont été utilisées. C’est malheureusement plus difficile pour les tissus synthétiques. En effet, leur recyclage reste très limité et la plupart des textiles synthétiques sont encore jetés dans les déchets ménagers. Si vous optez toutefois pour ces derniers et que vous êtes soucieux de l'environnement, le polyester et le nylon sont les matières les plus facilement recyclable à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Plus adapté aux peaux délicates
Si vous avez une peau sensible ou que vous souffrez d’allergies cutanées, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des matières naturelles. Elles ne contiennent pas les mêmes produits chimiques que les fibres synthétiques, tels que le formaldéhyde, le colorant azoïque ou le nonylphénol éthoxylate (NPE), ce qui les rend moins irritantes pour la peau. Les vêtements confectionnés à partir de matières synthétiques sont eux plus susceptibles de retenir la transpiration et l'humidité, qui risquent de causer des démangeaisons.
Prenons l'exemple des fibres lin, qui sont naturellement hypoallergéniques, non irritantes et non allergènes. Elles sont douces, souples et perméables à l'air, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes ayant une peau sensible. Cerise sur le gâteau, elles sont facilement recyclables ET biodégradables.🌎
Conclusion
Vous l’aurez compris au fil de cet article, les tissus naturels comportent plusieurs avantages par rapport au matières synthétiques. Ces dernières ne sont pas à exclure totalement, mais doivent faire l’objet d’un choix éclairé, comme mentionné un peu plus haut. Nous allons d'ailleurs publier un article prochainement, traitant des avantages de ceux-ci.
Sur ce, nous vous invitons à découvrir nos nouveaux tissus, qui regroupent du coton biologique, du lin ou encore divers lainages. Nous espérons que l’article vous a plu et vous donnons rendez-vous très bientôt pour un nouvel article !
Bibliographie
1. Textile Exchange, Preferred Fiber and Materials Market Report, 2019